Il y a exactement trois jours, j’ai repensé à mon premier cours de philosophie au lycée. Le prof avait un début de trentaine, un œil de verre, et les trois quarts des filles de la classe en étaient raides dingues.

Il m’a particulièrement marquée dès les cinq premières minutes du cours, en nous rappelant que ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons ! 

Avec du recul, je réalise que ce constat n’a rien de dramatique, c’est la loi de la nature humaine. Chaque jour qui se lève est donc une nouvelle opportunité de faire mieux.

Sachant cela, tout comme la grande majorité d’entre nous, j’ai décidé d’être chaque année une version améliorée du modèle de l’année précédente.

Après un bilan globalement positif de l’année 2019, voici mes 8 résolutions bien-être, que je m’engage à appliquer au quotidien, pour l’atteinte de mon équilibre FITZENLOVE.

Chaque matin est une renaissance. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus important.

BOUDDHA

#1 – Me réveiller à 5 heures du matin

“Je n’ai pas le temps” a longtemps été ma principale excuse pour ne pas faire de sport, ne pas méditer, ne pas cuisiner des repas équilibrés, etc.

Il se peut que toi aussi tu te racontes ce bobard universel pour remettre à plus tard ou ne pas faire des choses qui te tiennent à cœur.

« Je n’ai pas le temps » n’existe pas. Prends le temps !  

En 2017, après une discussion avec un ami qui se levait au chant du coq, et qui accomplissait 1000 choses avant 6h30, j’ai mis le réveil à cinq heures pour aller courir dès le lendemain. Cela m’a permis d’intégrer une routine sportive à mon quotidien pendant plus d’un an. J’étais fière du résultat, en termes de dynamisme, tonicité musculaire et positivisme.

#2 – Prendre 5 minutes pour exprimer ma gratitude 

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille.
Quand on se laisse porter par les flots, on finit toujours par être secoués par toutes sortes d’intempéries.

Cependant, même dans le chaos le plus total, il existe toujours une forme de poésie. Encore faut-il être en mesure de s’en apercevoir.

Le fait d’avoir conscience de tes privilèges, de prendre quelques minutes chaque jour pour reconnaître ce qui va réellement bien dans ta vie, et remercier Dieu ou l’univers (selon tes croyances), permet d’aborder le quotidien et la vie de façon positive.

#3 – Une minute de planche, un headstand, 50 squats, 100 abdos 

J’aime beaucoup les exercices qui peuvent être effectués n’importe où, sans aucun matériel, uniquement avec le poids du corps.

Cette année, je m’engage à ne jamais quitter la maison sans avoir accompli les exercices suivants:

– 1 minute de gainage ou planche : d’après Lucille Woodward, la planche serait « le top du top des bons abdominaux ». La planche est incontournable car elle permet de travailler les abdominaux profonds tout en sollicitant les épaules, les quadriceps, les fessiers et les mollets. Voici une petite vidéo d’Erwann Menthéour pour t’aider à démarrer.

– 50 squats : parce que c’est un exercice complet et efficace pour muscler le bas du corps, notamment les cuisses et les fessiers. Ne sois pas sceptique, tu seras convaincu(e), dès que tu auras achevé la lecture de ce bref article.

– 50 abdos : pour garder un ventre plat, j’ai une préférence pour les exercices de pilates tels que les ciseaux et la chandelle.

– 1 headstand  : les raisons de l’intégrer à sa routine quotidienne sont évidentes car le headstand aurait de nombreux avantages.

#4 – Prendre une douche froide 

Le mois dernier, mon amie Yaya m’a transféré cet article qui vantait les bienfaits de la douche froide. J’ai immédiatement été séduite. Je l’ai testé durant une bonne partie du mois de décembre, en plein hiver, à Montréal. 
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est rafraîchissant et ça réveille !

Je prends mon courage à deux mains, et je m’engage à adopter la douche froide matinale tout au long de l’année, afin d’en ressentir tous les bénéfices.

#4 – Boire 2 litres d’eau par jour

Boire de l’eau est vital pour un être humain, et bien que je le sache, c’est un réel défi pour moi.

Je suis une grande consommatrice de thé vert et de tisanes. Mais à moins d’être en vacances dans un pays chaud, je bois peu d’eau. Je fais partie de cette catégorie de gens qui trouvent le goût de l’eau inintéressant.

Boire de l’eau aromatisée naturellement avec des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou d’orange, des fruits rouges, etc. sera le meilleur moyen de relever le défi.

#5 – Réduire mon temps d’écran à une heure par jour

Le téléphone cellulaire 🇨🇦 ou portable 🇫🇷 peut représenter un réel frein à la productivité, à la zenitude et à la qualité des relations humaines.

Cette année, mon objectif est de mener la guerre à cet outil de procrastination. J’hallucine en voyant que mon temps d’écran est de 2h30 par jour en moyenne.
Ce temps perdu pourrait être investi dans des activités plus gratifiantes ou plus constructives, ou du repos.

Je m’engage, entre autres, à ne plus répondre à des appels ou messages lorsque je suis avec mes enfants. Cela me permettra d’une part d’être à 100% avec eux, et d’autre part, d’éviter qu’ils héritent de ces vilains réflexes.  

#6 – Marcher 15,000 pas par jour

Dans mon article intitulé Comment atteindre 10,000 pas par jour … et plus si affinités, je t’ai parlé des dangers de la sédentarité et de l’importance d’une vie active.

Le fait d’augmenter mon objectif à 15,000 pas me pousse à bouger davantage, surtout les jours de télétravail. Ces journées-là, mon score est moins élevé que je les jours où je me rends au bureau. 

Grace à ce nouvel objectif, j’espère arriver à un niveau égal et plus constant.

#7 – Faire confiance à mon instinct 

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’accepter un emploi, entamer un projet, ou t’embarquer dans une relation amoureuse malgré la mise en garde de ton sixième sens?

Je pense que le fameux “gut feeling” est trop souvent ignoré. Et pourtant, on dit de l’intestin qu’il est notre cerveau émotionnel. Il est donc grand temps de cesser de l’ignorer.

Pour la nouvelle année, je vais m’entraîner à l’écouter, et éviter de foncer tête baissée dans des engagements qui viendraient perturber mon bien-être.

#8 – Adopter une alimentation végétarienne pendant un an

Cette résolution n’est pas des moindres. J’ai tenté l’aventure végane en 2018, et j’ai tenu 8 mois.

Comme il faut toujours un ou plusieurs coupables, je pourrais dire que c’est la faute à la France et ses fromages, ou ma sœur Jolie qui m’a présenté son bœuf à la plancha… En réalité, mes convictions n’étaient pas assez profondes.

Désormais convaincue des bienfaits de l’alimentation végétarienne et végane, j’ai décidé de retenter l’aventure.


Le Bullet journal, l’arme secrète pour tenir tes résolutions! 

En 2016, sur les conseils de ma collègue Martine, j’ai décidé de démarrer mon premier bullet journal.

Ce qui est magique avec le bullet journal, c’est qu’il te permet de mettre noir sur blanc tes objectifs à court et moyen terme, et de les découper en actions.
Il peut également faire office de journal intime et remplacer les post-it, to-do listes et autres listes.

Concernant les résolutions, j’ai téléchargé et imprimé ce tableau qui permet de suivre rigoureusement tes objectifs. 
Quelle satisfaction de cocher ✅ chaque action accomplie, et de visualiser les fruits de ta persévérance!

 

Et toi, quelles sont tes résolutions bien-être pour la nouvelle année?
Comment comptes-tu t’y prendre pour tenir ces promesses faites à toi-même?

 

Je te souhaite une excellente année FITZENLOVE!

Author

2 Comments

  1. Aïssatou Reply

    Merci pour toutes les astuces et infos de ton blog, j’adore et cela me motive !
    Bravo pour ta persévérance 😉

    • Joséphine Itela Reply

      Merci partner ! Mission accomplie, le but est justement de motiver les lecteurs(rices).
      C’est hyper encourageant 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.