Vous avez dit Matcha ? Non, ce n’est pas une technique de torture. Dans la langue japonaise, « ma » signifie thé et « tcha » signifie poudre, cela se traduit donc littéralement « thé vert en poudre ».
Il y a environ trois ans, j’ai rejoint le club des matcha-addicts. Lors du goûter d’anniversaire organisé pour les cinq ans de mon fils, la mère du petit Joseph avait mentionné l’existence de cette poudre de thé vert magique. Quand elle m’a dit que c’était la superfood du moment, mes antennes se sont dressées. Après avoir fait ma petite enquête, je m’en suis procuré chez Camellia Sinensis.
C’est un thé vert à base de feuilles laissées à l’ombre quelques semaines avant la récolte. Finement broyées en une poudre de couleur vert électrique, elles conservent tous les nutriments naturels sous forme concentrée.
Contrairement aux feuilles de thé vert ordinaires qui sont infusées dans de l’eau puis jetées, le thé vert Matcha permet de consommer les feuilles entières. Il a donc une forte teneur en théine et caféine.
Au Japon, il est principalement utilisé lors des traditionnelles cérémonies du thé.
Quelles sont les raisons justifiant la matcha mania? Pourquoi devrais-tu adopter le thé vert Matcha?
« La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé ».
Proverbe touareg
#1 – Parce que les bienfaits du Matcha pour la santé sont scientifiquement prouvés
Ce n’est pas moi qui le dis. Plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits physiologiques du thé vert Matcha.
Naturellement riche en antioxydants, le thé vert Matcha est le roi de la détox. Présents dans des aliments tels que les fruits crus, les légumes verts et le chocolat noir, les antioxydants sont des nutriments et des enzymes chargés de prévenir un certain nombre de maladies.
Le Matcha améliorerait la mémoire et la concentration. Il a longtemps été utilisé par les taoïstes chinois et les moines bouddhistes zen japonais pour se détendre et méditer tout en restant alerte. Grâce à l’acide aminé L-théanine contenu dans les feuilles utilisées pour fabriquer le matcha, il permet une relaxation sans somnolence.
#2 – Parce que le thé vert Matcha est une belle alternative au café
Contenant davantage de caféine que la plupart des thés, le Matcha te stimule et te tient réveillé durant des heures.
Le thé vert matcha aiderait aussi à booster l’endurance. Bien que tous les thés verts contiennent naturellement de la caféine, le boost d’énergie reçu du Matcha est en grande partie dû à sa combinaison unique d’autres nutriments.
#3 – Parce que le Matcha latté est délicieux et facile à préparer
Voici ma recette préférée, simple et rapide, issue du site Japan Centre.
Pour réussir ton Matcha latté, en plus des ingrédients ci-dessous, tu auras besoin d’un fouet en bambou, d’un bol et d’une spatule:
1 cuillère à café de thé vert Matcha en poudre, 1 cuillère à café de miel, 3 cuillères à soupe d’eau tiède, 250 ml de lait froid ou 300 ml de lait chaud
Préparation
Verse la poudre de thé vert Matcha et le sucre dans une tasse.
Ajoute l’eau tiède et mélange avec une cuillère ou un fouet jusqu’à ce que ce soit une pâte lisse vert foncé pour éviter la formation de grumeaux.
Réchauffe le lait dans une petite casserole et verse dans la tasse jusqu’à ce qu’il soit presque plein. Utilise du lait froid pour un latté glacé.
Utilise un fouet (en bambou si possible) pour mélanger la pâte et le lait jusqu’à l’obtention d’une couleur lisse et vert clair.
Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques pépites de poudre de thé vert matcha sur le dessus pour la décoration.
Ou ajoute des glaçons pour un latte glacé extra froid.
Déguste !
#4 – Parce que le Matcha peut être utilisé pour diverses recettes sucrées et salées
La poudre de thé vert Matcha permet de réaliser une multitude de recettes originales sucrées et salées.
Pour le petit déjeuner : muffins, pancakes, pain aux bananes, pouding de chia, smoothies, etc.
Collation pour la journée : boules d’énergie, biscuits, sablés, etc.
Desserts : tiramisu, crèmes glacées, macarons, gâteaux, etc.
#5 – Parce que la pause Matcha est synonyme de relaxation et bien-être
Quand tu décides de t’offrir une pause Matcha, compte tenu des innombrables vertus du Matcha, et de son goût unique et savoureux, tu as le sentiment de te chouchouter.
Que ce soit dans un café à la déco apaisante ou dans ton home sweet home, un délice Matcha salé ou sucré est toujours accueilli sans culpabilité, comme un petit plaisir sain et bien mérité.
Oui oui, tu l’as bien compris, dans tous les cas, Matcha rime avec bien-être! Alors pourquoi t’en priver?
Les bonnes adresses Matcha
À Montréal: Camellia Sinensis : 351, rue Emery – Montréal (Qc) H2X 1J2
À New York: Matchaful : 359 Canal Street – New York, NY 10013
À Paris: Umami Matcha Café : 22 rue Béranger 75003 Paris